A l’approche des élections municipales de mars 2026, la fin de mandat constitue un moment déterminant du parcours des élus concernés. Cette période s’accompagne de multiples interrogations tant sur la perte de ressources en fin de mandat et les dispositifs de retraite que sur la reconnaissance des compétences acquises et la réinsertion professionnelle.
Ces enjeux prennent une dimension singulière, en particulier, depuis la promulgation de la loi n° 2025 1249 du 22 décembre 2025 portant création d’un statut de l’élu local laquelle consacre des avancées en la matière. Si les textes en vigueur prévoient un certain nombre de droits et de garanties en cette période, certains élus sont également soumis à des obligations.
Soucieuse de vous accompagner en cette période charnière, l’Association des maires de France et des présidents d’intercommunalité (AMF) a le plaisir de vous convier à un webinaire intitulé : « Statut de l’élu local : quelles sont les principales dispositions applicables en fin de mandat ? » Il se tiendra le :
Lundi 9 février 2026 de 15h à 17h
Inscription gratuite en ligne mais obligatoire jusqu’au 6 février 2026 dans la limite des 1000 places disponibles sur Zoom. Par ailleurs, le webinaire pourra être suivi sur le site Internet de l’AMF en page d’accueil sur www.amf.asso.fr.
INSCRIPTION A LA VISIOCONFERENCE
Pour vous inscrire, je vous invite à suivre sur ce lien et à cliquer en fin de formulaire sur la touche « Envoyer » pour que votre inscription soit prise en compte. Un courriel de confirmation vous sera automatiquement adressé.
Si vous rencontrez des difficultés pour vous connecter, vous pourrez suivre cette réunion en direct sur le site de l’AMF. Elle sera ensuite accessible, en replay, dans les 72 heures ; avec toutes les ressources utiles.
