Agents indispensables à la vie communale, les secrétaires généraux de mairie exercent des fonctions essentielles au bon fonctionnement des services municipaux.
En relation constante avec les maires, leur champ d’intervention couvre l’ensemble des domaines de compétence des communes de moins de 3 500 habitants : état civil, urbanisme, élections, écoles maternelles et primaires, gestion du patrimoine communal, ressources humaines, budget et comptabilité, marchés publics, organisation du conseil municipal, etc.
C’est un métier riche, valorisant et diversifié. Pourtant, les communes peinent aujourd’hui à recruter sur ces fonctions, en raison de leur technicité élevée, mais aussi de la méconnaissance du métier par le grand public et de l’absence de formations suffisantes pour permettre aux exécutifs locaux d’embaucher du personnel qualifié et opérationnel immédiatement.
En outre, cet important déficit de personnel (près de 2000 postes vacants à l’échelle nationale) va s’accentuer : plus de 30 % des secrétaires généraux de mairie exerçant leurs fonctions dans les communes du Puy-de-Dôme sont âgés de plus de 50 ans, ce qui représente des dizaines d’emplois qui seront à pourvoir dans les dix à quinze prochaines années.
Forts de ce constat, le Centre de Gestion de la Fonction Publique Territoriale du Puy-de-Dôme et l’Association des Maires et des Présidents d’intercommunalité du Puy-de-Dôme se sont associés et ont collaboré étroitement avec l’Université Clermont Auvergne (Ecole de Droit) afin de proposer un diplôme universitaire de secrétaire général(e) de mairie, dont la vocation est d’apporter une réponse complémentaire aux besoins en personnel sur ce métier.
Ce parcours, dont la première session démarrera à la rentrée universitaire 2025-2026, soutenu par de nombreux acteurs du service public local, proposera 979 heures de formation, dont 700 heures de stage en collectivité.
LE PUY-DE-DÔME, EN CHIFFRE
- 431 communes de moins de 3500 habitants dans le Puy-de-Dôme
- Près de 150 offres d’emploi de secrétaire général(e) de mairie publiées dans le Puy-de-Dôme en 2024
- Age moyen des secrétaires généraux de marie dans le Puy-de-Dôme en 2024 : 47 ans
OBJECTIFS
- Promouvoir le métier de secrétaire général de mairie, à la suite de la loi du 30 septembre décembre 2023 visant à le revaloriser
- Proposer un parcours de formation complet, avec des modules
- Miser sur la mise en application des apprentissages grâce à de longues période de stage sur le terrain
- Offrir de réelles perspectives d’emploi à l’issue de la format
- Apporter une solution concrète aux communes du Puy-de-Dôme faisant face à une absence ou â un départ de leur secrétaire général(e) de mairie
PUBLIC VISÉ
- Toute personne titulaire d’un diplôme de niveau License ou Master (Tarif préférentiel proposé aux étudiants déjà inscrit dans un établissement sur l’année en cours ou l’année précédente.)
- Pour les agents issus de collectivités territoriales du Puy-de-Dôme. Tarif à voir auprès de l’université Clermont Auvergne
Partenaires financeurs :
- Associations des Maires et des Présidents d’intercommunalité du Puy-de-Dôme
- Centre de Gestion de la Fonction Publique Territoriale du Puy-de-Dôme
- Département du Puy-de-Dôme
- Clermont Auvergne Métropole
- Riom Limagne & Volcans
- Agglo Pays d’Issoire
- Ambert Livradois Forez
- Thiers Dore & Montagne
- Combrailles Sioule & Morge
- SIAREC
- Plaquette
- Lien vers l’UCA
- Foire aux question disponible ici
Pour toute question, notre équipe se tient à votre disposition pour vous renseigner.
Articles dans la presse : France bleu, 7jours à Clermont, Radio RVA, Le Parisien Le Semeur Hebdo