Toute les communes du Puy-de-Dôme concernées par la mise en place possible d’actions concernant le Loup

Dans le cadre du suivi départemental du loup, mis en place dans le département du Puy-de-Dôme en 2018, le préfet du Puy-de-Dôme a réuni le comité départemental le 03 février 2025. Le constat est le suivant : à ce stade, le loup n’est pas installé dans le département, une présence sporadique du loup est toutefois observée.

Le préfet du Puy-de-Dôme a rappelé l’importance de poursuivre et de développer la mise en œuvre des mesures de protection afin de rendre les troupeaux moins vulnérables. L’état accompagne les éleveurs du département. Compte tenu des indices de présence de l’espèce Canis lupus dans le Puy-de-Dôme ainsi que dans les départements limitrophes, l’ensemble des exploitations du département du Puy-de-Dôme est éligible à une subvention pour la protection des troupeaux ovins et caprins. Les mesures de protection accessibles dépendent d’un zonage départemental classant les différentes communes en « cercle 2 » (communes ayant connu une attaque de loup au cours des dernières années et communes limitrophes ou en continuité territoriale) ou en « cercle 3 » (autres communes).

En 2025, l’arrêté annuel de zonage a établi à 90 le nombre de communes en cercle 2, le reste des communes du département étant classé en cercle 3 (cf. arrêté préfectoral)

  • L’achat, l’entretien et la stérilisation de chiens de protection
  • Les investissements matériels permettant à la fois de dissuader le prédateur et de limiter son intrusion sur les zones de pâturage (exemple les parcs électrifiés). Cette mesure est réservée aux troupeaux pâturant sur les communes classées en cercle 2.
  • Les tests de comportement des chiens de protection
  • La réalisation d’études de vulnérabilité des troupeaux (analyse de vulnérabilité). Cette mesure est réservée aux troupeaux pâturant sur les communes classées en cercle 2
  • L’accompagnement technique des éleveurs.

Cédric Meynier, Maire de Saint-Georges-sur-Allier et secrétaire général de l’AMF63


Retour en haut