Plan de relance : Entretien entre l’AD63 et la Fédération du BTP du Puy-de-Dôme

Madame Pierrette DAFFIX-RAY, Présidente et le secrétariat de l’Association se sont entretenus, le vendredi 13 novembre 2020 avec Madame Patricia DELEPINE, Présidente et Monsieur MORIOU-VIGNAU, Secrétaire Général de la Fédération du BTP du Puy-de-Dôme, par visio-conférence sur le plan de relance qui doit se mettre en place pour lutter contre les conséquences de la crise sanitaire lié au COVID-19. Constat a été fait de la nécessité :

► de maintenir au maximum les engagements d’investissement pour lesquels des délibérations ont déjà été prises.

► et d’améliorer la visibilité sur les futurs projets qui seront mis en œuvre par les collectivités en essayant le plus possible de les planifier au mieux afin de permettre aux entreprises de s’organiser dans le temps en ayant le personnel disponible à ces échéances.

Pour cela, Mme la Présidente de la FBP 63 a souligné les actions du « Club de la commande publique », réunissant la FBT 63 et ses partenaires : collectivités et administrations publiques ainsi que les bailleurs sociaux qui a notamment lancé en juillet 2020 le site https://www.marches-publics-batiment-63.fr.

Ce site gratuit d’accès tend à répondre aux besoins exprimés ci-dessus en essayant de : donner une meilleure visibilité aux entreprises ; faciliter le lissage des démarrages de chantiers et augmenter le nombre de réponses aux appels d’offres.

Malgré les contraintes budgétaires qui pèsent sur les Collectivités Locales se traduisant par une chute de leurs capacités d’autofinancement, Mme DAFFIX-RAY a bien souligné que ces dernières continuent, plus que jamais, à être un des maillons essentiels de l’investissement public dans notre pays, investissement qui jouera un rôle primordial pour lutter efficacement contre les conséquences sociales et financières dramatiques dues à cette crise sanitaire qui frappe de plein fouet notre communauté nationale.

Publié le 23 novembre 2021