Actualités

Rougeole

Dans un courrier en date du 12 mars dernier, l’Agence Régionale de la Santé (ARS) Auvergne-Rhône-Alpes alerte l’ensemble des Maires sur la diffusion de l’épidémie de rougeole.

En effet, depuis la fin de l’année 2017, plusieurs foyers d’épidémie de rougeole ont été signalés en France (région Nouvelle Aquitaine, Occitanie, Provence-Alpes-Côte d’Azur). En région Auvergne-Rhône-Alpes, le nombre de cas de rougeole signalés augmente régulièrement depuis 2015. Cette situation témoigne d’une circulation de plus en plus importante d’un virus en raison d’une couverture vaccinale insuffisante.

Il n’existe pas de traitement curatif spécifique pour la rougeole. La vaccination est le seul moyen efficace de se protéger.

Ce courrier vise à alerter l’ensemble des Maires afin que les actions locales que vous jugerez utiles pour prévenir de la diffusion de l’épidémie puissent être engagées.

Pour l’ARS deux axes complémentaires d’actions paraissent indispensables. Le premier est celui du renforcement de la couverture vaccinale du personnel communal en particulier celui en lien avec les enfants, des femmes enceintes ou des personnes fragiles au travers d’actions d’information et d’incitation à la mise à jour du calendrier vaccinal. Des actions de sensibilisation de vos administrés à l’importance de la vaccination en relai des messages des autorités sanitaires sont également bien entendu utiles. Le deuxième est celui de la circonscription des foyers émergents par la mise en place dans les meilleurs délais des mesures de vaccination post-exposition des publics et personnels qui auraient été exposés à un cas au sein d’une collectivité. Le repérage des cas dès la suspicion clinique, leur éviction de la collectivité et leur signalement sans délai à l’Agence régionale de santé sont des actions essentielles.

Les services de l’ARS Auvergne-Rhône-Alpes se tiennent à votre disposition pour vous fournir tous les renseignements utiles à la conduite de ces actions et travailler en étroite concertation avec vous pour éviter que la région Auvergne Rhône-Alpes ne connaisse une nouvelle situation épidémique après celle de 2010-2011.


Publié le 13/03/2018